Banniere REN Ressources éducatives numériques
Les types d'informations
3e
Niveau : 3e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique propose une activité dont l'objectif est d'amener les élèves à identifier et distinguer les différents types d'informations ainsi que leurs fonctions. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Les types de sources
3e
Niveau : 3e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique a comme objectif d'amener les élèves à découvrir les différents types de sources d'information et leurs utilités grâce à une activité interactive. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Les intentions des producteur·trice·s et des auteur·e·s
3e
Niveau : 3e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique présente une activité interactive qui a comme objectif d'amener les élèves à découvrir les différentes intentions que peuvent avoir les productrices et producteurs ainsi que les autrices et auteurs (promouvoir, informer, décrire et susciter une émotion). Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Les critères de fiabilité de l'information
3e
Niveau : 3e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique présente une activité interactive qui a comme objectif d'amener les élèves à découvrir les critères de fiabilité de l'information. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Projet intégrateur | 3e année (facultatif)
3e
Niveau : 3e année primaire
Durée : 5h
Cette ressource éducative se présente sous forme de projet intégrateur et a pour but de consolider les apprentissages réalisés par les élèves en lien avec l'élément de contenu « Fiabilité de l'information en ligne » lors de l'élaboration d'une revue scientifique. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité. À noter que cette ressource ne peut pas servir à des fins d'évaluation pour le cours CCQ puisqu'elle est hors programme et ne mobilise pas la compétence. Par contre, celle-ci peut être utile à des fins d'interdisciplinarité.
Les caractéristiques des médias de l'information
4e
Niveau : 4e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique propose une activité ayant pour but d'amener les élèves à découvrir ce que sont les médias de l'information, à connaître leurs caractéristiques et leurs fonctions, ainsi qu'à expérimenter la démarche journalistique en se mettant dans la peau d'expertes et experts lors de la création d'un mini reportage. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Les caractéristiques des médias sociaux
4e
Niveau : 4e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique propose une activité ayant pour but d'amener les élèves à découvrir les caractéristiques et les fonctions des médias sociaux. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité.
Les fonctionnements des médias sociaux
4e
Niveau : 4e année primaire
Durée : 1h
Cette ressource éducative numérique a pour but d'amener les élèves à développer leur citoyenneté numérique en les amenant à découvrir les différentes fonctions et fonctionnements des médias sociaux.
Activité de consolidation | 4e année (facultatif)
3e
4e
Niveau : 4e année primaire
Durée : 5h
Cette ressource éducative se présente sous forme d'activité de consolidation des apprentissage en lien avec l'élément de contenu « Médias d'information et médias sociaux » lors de la production de la participation à un téléjournal fictif. Vous trouverez dans cette ressource tout le matériel nécessaire, ainsi qu'une fiche pédagogique expliquant les différentes étapes de l'activité. À noter que cette ressource ne peut pas servir à des fins d'évaluation pour le cours CCQ puisqu'elle est hors programme et ne mobilise pas la compétence. Par contre, celle-ci peut être utile à des fins d'interdisciplinarité.